Nous avons rencontré Imorou Idrissou en novembre dans son champ tout proche du centre-ville, près d’un cours d’eau, dans une vallée bien verte et arborée.
Bénéficiaire d’un microcrédit d’Evreux Djougou Coopération, Idrissou a acheté des plants de choux et les cultive pour les récolter avant les fêtes de fin d’année. Les choux profitent bien de la terre limoneuse et encore humide de la saison des pluies qui s’est terminée en octobre. Pas besoin d’engrais dans ce champ inondé de mai à octobre par le débordement du cours d’eau. Les alluvions se déposent là et enrichissent le sol. Avec le soleil qui active la pousse, deux voire trois cultures successives sont possibles chaque année. Du choux mais aussiImorou, maraîcher pour bâtir sa maison carottes, salades, pommes de terre.
Imorou est seulement maraîcher lors de la saison sèche. Il exerce une activité régulière de chauffeur. Il est aussi rédacteur d’actes d’état civil et documents judiciaires. « Chauffeur pour nourrir la famille et maraîcher pour bâtir une maison » nous confie-t-il.
Comme on peut le voir sur la vidéo ci-dessous Imorou n’a pas de difficultés pour rembourser ses mensualités de crédit. Alain Mehoba, en charge du suivi microcrédit pour notre association, confirme que cela se passe bien.