Mise en service des latrines au centre de santé de Foyo

L’équipe soignante du centre de santé avec Roger Boni, délégué de notre association et M. Yerima Dankloufeye, directeur du centre de formation professionnelle lors de la signature du contrat de réalisation des latrines, l’été dernier.

Notre projet de participer au vaste chantier de plantation d’arbres au nord du Sénégal n’ayant pas pu se concrétiser, l’association, en accord avec la municipalité d’Evreux, a utilisé la subvention initiale pour aider un centre de santé dans le village de Foyo avec la construction de latrines. Le chantier, démarré en novembre, s’est terminé en février. Jean-François Goudeau, membre du C.A. d’Evreux Djougou Coopération, en charge du suivi de ce projet d’un coût de 4 476 €, nous dit comment s’est déroulée cette action.

En mai dernier, je suis allé à Djougou dans le cadre de notre coopération. Accompagné de Roger Boni, représentant de l’association sur place, je me suis rendu à Foyo, petit village situé à 30 km de Djougou au bout d’une route et d’une piste fortement dégradée.

Avec le personnel soignant, nous avons pu visiter le centre de santé et constater son état très vétuste ou beaucoup de choses seraient à remettre en état (matériel médical, salle d’accouchement, électricité, etc.) ou à construire.

Après discussion avec madame Nafissath Radji, responsable du centre de santé, il est apparu que la construction d’un bloc de 4 latrines était pour cette année la priorité.

Faute de latrines, les besoins se font dans la nature. Il paraissait important, dans un but de santé et de salubrité, d’éviter la contamination des nappes phréatiques et des champs. Les latrines permettent de participer à la  lutte contre le « péril fécal » et le danger que représentent les selles dans la transmission de maladies infectieuses.

La construction de ce bloc a été confiée au Centre de Formation Professionnelle de Djougou et à son directeur M. Yerima Dankloufeye. Notre association avait déjà œuvré très positivement avec cet établissement pour rénover un autre centre de santé dans le village d’Alfa-Kpara.

Le chantier a démarré en novembre 2023 après la saison des pluies et l’inauguration a eu lieu mi-février en présence du personnel infirmier et pharmaceutique du centre de santé, de Roger Boni, de Messieurs Yerima Dankloufeye et Gildas Bekoussanri ancien et nouveau directeur du CFP.

L’association entend poursuivre à l’avenir cette coopération avec le centre de santé de Foyo et je reste en contact régulier avec madame Nafissath Radji pour étudier et élaborer de nouveaux projets.

Sur cette photo lors de l’inauguration, de droite à gauche : M. Gildas Bekoussanri, nouveau directeur du centre de formation de Djougou, Roger Boni, d’Evreux Djougou Coopération, Yaradjènè Daouda, pharmacien, Bio Mohamed, infirmier, Saou Kassim, aide-pharmacien, Aboudou Amsaratou et Kondé Fousséna, soignantes.

Vérification du bon fonctionnement des portes.

Derniers coups de pinceaux avant l’inauguration.