A Djéou dans l’attente du redémarrage des machines

A une quinzaine de kilomètres du centre-ville de Djougou, un peu à l’écart de la route nationale, le village de Djéou a beaucoup fait parler de lui au sein de notre association il y a une dizaine d’années. Avec l’aide de la région Haute-Normandie à l’époque et la ville d’Evreux, l’association avait répondu à la demande de la population en faisant construire un grand local et en y mettant des machines pour produire de la farine de manioc et du beurre de karité. Grand changement dans ce village où des enfants mouraient de malnutrition. En une demi-journée, les machines faisaient le travail de tout un groupe de femmes pendant une semaine. Les familles ont pu mieux se nourrir et bénéficier de la vente d’une partie de la production.

Aujourd’hui à Djéou on n’entend plus le bruit du moulin à karité ni la machine à râper les tubercules de manioc. Les machines sont là dans l’atelier mais attendent qu’un mécanicien vienne les remettre en état de fonctionnement. Notre association n’a pas de moyens financiers pour cela mais, lors de sa récente mission, Jean-François Goudeau a exposé cette situation à M. Armand Alodo Tcheoubi, directeur du développement local et de la planification à Djougou. Ce dernier s’est engagé à faire effectuer les réparations des machines de Djéou et va en parler à un prochain conseil municipal, le village de Djéou faisant partie de la commune de Djougou très étendue.

La visite au village de Jean-François accompagné de Roger Boni, notre délégué à Djougou qui parle la langue locale leur a permis de faire des photos qui donnent à voir des moments de vie villageoise. En voici une sélection.

Le logo de l’association toujours en place sur le pignon de l’atelier.

Dans l’atelier, l’arrêt des machines.

A l’ombre de l’arbre, le tas de tubercules de manioc à éplucher.

L’épluchage des tubercules à la main.

Ecossage de haricots.

Au travail devant l’entrée de la maison.

Préparation des branches pour alimenter le foyer.

Dans l’attente de la cuisson du repas.

A l’heure de la vaisselle.

Sur la place du village, un garçon avec un morceau de pain et son lance-pierre.

Nettoyage à la houe d’une parcelle par des enfants du village.

Tressage à la main.

La récolte des légumes ramenée au village.

Retour du puits bassine pleine.