la fête traditionnelle de la gaani célébrée à djougou

« La Gaani est pour nous une fête traditionnelle identitaire qui tire ses origines dans les profondeurs de l’islam » dixit Karimou Boukari Ténaka, président du comité d’organisation de la Gaani 2019 de Djougou à l’entame de la cérémonie qui s’est tenue le 10 novembre dernier.

La Gaani est une fête culturelle qui réunit autour d’elle les fils et filles d’une même communauté. L’origine de la dite célébration remonte à plusieurs siècles en arrière. Elle a été instituée par sa Majesté Suno Séro, alors roi de Nikki, localité au nord-est du Bénin proche du Nigéria.

La Gaani est donc connue pour être d’abord célébrée uniquement à Nikki. Mais de nos jours, plusieurs localités du Bénin, dont Djougou, la célèbrent. D’ailleurs, le président du comité d’organisation de la Gaani reconnaît que cette fête identitaire est plus que musulmane car toutes les ethnies y communient. C’est donc un  rendez-vous renommé.

La Gaani 2019 a connu pour sa part la présence d’autorités politico-administratives sans occulter celles religieuses et traditionnelles. Justement parlant de ces dirigeants, le maire Abischaï Akpala a invité les enfants de la commune à cultiver la paix. D’un autre côté, le maire a émis le vœu que cette fête crée un marché régional pour soutenir l’économie djougoise.

La fête a été actée par des danses traditionnelles, des démonstrations des cavaliers et les allégeances des familles princières au roi Kpeitoni Koda VI. Ce dernier a remercié la population de Djougou pour l’engouement observé autour de la Gaani chaque année et en l’occurrence celle-ci.

Isabelle Lemou

Jean-François Goudeau, membre du bureau d’Evreux Djougou Coopération, auteur d’une exposition remarquée de photos à la médiathèque d’Evreux sur le quotidien d’écoliers à Djougou, présente ici quelques photos prises lors de cette fête 2019.