La nouvelle ambassadrice du Bénin en France

Lycéenne à Evreux, elle avait participé à un séjour de coopération Evreux Djougou

Photo et titre de l’article paru dans Eure Infos du 1er août.

Des centaines de jeunes d’Evreux ont découvert l’Afrique et plus particulièrement Djougou, vaste commune du nord Bénin, depuis la mise en place du jumelage-coopération avec Evreux.

En avril 1990, trente élèves infirmières partaient en stage de formation aux soins à Djougou. En juillet des jeunes participaient à un chantier de construction d’un dispensaire.

D’année en année ces stages et chantiers se sont poursuivis soutenus financièrement par la ville d’Evreux. Ils ont diminué et même se sont raréfiés avec des municipalités moins ouvertes à ces échanges.

Pourtant, les témoignages des jeunes de retour de Djougou montraient combien ces jours passés avec d’autres jeunes béninois provoquaient le plus souvent  « une vraie émotion, un bouleversement, un voyage inoubliable, une compréhension des raisons des migrations”. « Les jeunes ont vécu quelque chose d’important” nous affirmait une responsable d’un chantier de jeunes quelques années après.

C’est peut-être ce que pourrait aussi nous dire aujourd’hui la toute nouvelle ambassadrice du Bénin à Paris : Corinne Brunet. Elle a fait partie de ces jeunes du lycée Aristide-Briand qui autour de l’an 2000 ont effectué un séjour à Djougou dans le cadre du jumelage et des actions de l’association Evreux Djougou Coopération. Comme on peut le voir sur son réseau social professionnel, après son bac scientifique en 2002 et une classe préparatoire en économie au lycée Saint-François-de-Sales, elle a suivi une solide formation et entrepris une carrière de responsable en stratégie de communication et développement.

La nomination de Corinne Amori Brunet sur les sites internet de la presse béninoise.

Corinne Amori Brunet a été nommée à la tête de l’ambassade du Bénin en France par le gouvernement béninois le 12 juillet dernier. Les journaux du Bénin ont titré sur cette nomination. Ainsi Le Matinal écrit que la nouvelle ambassadrice “a la lourde responsabilité d’insuffler un nouveau souffle à la coopération entre le Bénin et la France”. Un article du journal répond à la question “qui est Corine Amori Brunet ?” en notant qu’elle est “béninoise par sa mère” et en énumérant ses compétences et ses atouts avec une carrière dans la finance et les médias. Le journal souligne que cette “inconnue du grand public béninois”. occupant dernièrement un poste de directrice à la Caisse des Dépôts à Paris “va désormais mettre son savoir-faire aux côtés du ministre des affaires étrangères, Olushegun Bakari pour le renforcement des liens entre le Bénin et la France”.

Corinne Brunet interviewée lors d’un sommet Afrique France en octobre 2021 (copie d’écran chaîne you tube Diplomatie française).

La nomination de Corinne Brunet a rapidement été connue à Evreux où ses parents habitent. Confirmation apportée par Eure Infos du 1er août avec un titre en une qui renvoie à une pleine page 4. Là une belle et grande photo de la jeune femme parue dans tous les journaux béninois vient en tête d’un article bien documenté. Le journal note, et ça fait plaisir à lire, que la coopération Evreux-Djougou qui “œuvre, depuis trente-quatre ans, à l’amélioration des conditions de vie des habitants de Djougou“ est “pour quelque chose“ dans l’engagement de Corinne Brunet au service du Bénin, elle “qui se sent plus béninoise que française“. Un pays qu’elle a déjà représenté plusieurs fois dans des rencontres internationales et qu’elle avait donc découvert “il y a une vingtaine d’années, lors d’un séjour d’élèves au Bénin” y retrouvant “ses racines béninoises”.

Notre association se joint aux nombreuses félicitations adressées à Corinne Amori Brunet et lui souhaite vraiment une pleine réussite.