Lampes solaires dans deux écoles


L’association Evreux-Djougou fait à nouveau œuvre utile. Après les fournitures scolaires octroyées aux écoliers des écoles primaires de Kouti Tapa et de Oualmora en octobre dernier; ces mêmes ont reçu des Ebroïciens des lampes solaires. Mais cette fois-ci, ce sont les enfants des classes de CM2 ainsi que les premiers des classes de CM1 et de CE2 qui sont les uniques bénéficiaires.
Les écoliers en classe de CM2 des écoles primaires de Kouti Tapa et de Oualmora ont un devoir de réussite au certificat d’études primaires, CEP 2019 désormais. Et pour cause, ils ont maintenant tous les moyens nécessaires pour leur réussite. Qu’il vous souvienne, ils ont reçu en octobre des mains de l’association Evreux-Djougou, ainsi que leurs jeunes frères des classes inférieures, des fournitures scolaires. Pour mieux les accompagner dans leurs études, ils reçoivent en ce mois de novembre des lampes solaires à cause du manque d’électricité dans leurs localités. Seuls les écoliers des classes de CM2 sont concernés. Ces lampes ont été commandées au Burkina Faso spécialement pour les écoliers. Elles sont de très bonne qualité. Notons que le président de l’association, François Le Diset était présent pour la remise des lampes. Il n’a pas été bavard tout au long de ce partage mais il faut dire qu’on pouvait lire dans son regard la fierté, l’amour des enfants et la satisfaction d’un devoir fait.

Par ailleurs, les directeurs de ces deux écoles ont invité les bénéficiaires à faire un bon usage de ces lampes. Roger Boni quant à lui, s’est chargé de leur montrer la méthode d’utilisation de ces lampes. Il a insisté sur le fait que les lampes sont destinées à l’étude et non aux champs ou à une autre quelconque utilisation. D’autres conseils leur ont été prodigués, notamment celui relatif au bienfait de terminer ses études pour revenir aider sa communauté.

Face à toute cette bonté, les écoliers n’ont pas tari de remerciements envers l’association Evreux-Djougou. Ils ont promis d’en faire un bon usage et de donner de bons résultats en fin d’année.
La cérémonie de remise des lampes a été rehaussée par la présence de Laurent avec sa voix et de Philippe avec sa guitare venus d’Evreux. Les deux férus de la musique ont fait des minis concerts à l’occasion pour égayer les écollers. Venus pour la première en Afrique, ils repartent émus et aspirent à faire partie de l’association car ils ont remarqué les actions menées à Djougou. Et tout le long du voyage, ils ont pu constater qu’il y a des efforts encore à fournir.
Isabelle Lemou