Mention très bien pour Faouziatou à sa licence d’agronomie

Faouziatou Ibrahima a obtenu la mention très bien après avoir soutenu son mémoire de licence le 22 novembre dernier à Parakou au Bénin.

Elle a travaillé sur le thème Valorisation de résidus d’aliments de Galeria mellonella et de Cylas Spp, insectes ravageurs, dans la production de la grande morelle, un légume feuilles cultivé au Bénin qui appartient à la famille des tomates poivrons, aubergines et piments. La lutte contre les nématodes à galles en condition de serre, des parasites de légumes dans les régions tropicales, a fait également l’objet de ses études.

Ces résultats de recherches ont eu pour but l’intégration, la gestion et la valorisation des résidus d’aliments des insectes Galeria mellonella et Cylas spp a l’issue de leur multiplication au Laboratoire de Diagnostic et Lutte Intégrée contre les Bio-agresseurs des plantes (LDLI) de l’Université de Parakou. Les recherches ont été faites sous la supervision du professeur Hugues Baïmey (titulaire des Universités du CAMES et des enseignants chercheurs à la Faculté d’agronomie de l’université de Parakou).

Pour rappel, Faouziatou Ibrahima a bénéficié de l’aide de l’Association Évreux-Djougou afin de faire cette formation de licence en agronomie. Son inscription en première année dans cette université avait pu être financée avec le produit d’une cagnotte qui avait connu un réel succès.

Après ce brillant résultat, Faouziatou a des ambitions. :  » Je souhaite continuer vivement avec le master si j’ai toujours le soutien de l’association avant de penser à l’entrepreneuriat… » expose-t-elle. Le conseil d’administration de l’association examinera prochainement cette demande mais a dès maintenant pris connaissance avec une grande satisfaction des très bons résultats de Faouziatou et du message qu’elle a envoyé :

Du fond du cœur ,je remercie infiniment l’association pour sa contribution au développement de la commune de Djougou en général. Personnellement, sans cette association, je n’allais pas pouvoir continuer les études jusqu’à obtenir ma licence aujourd’hui.

Je manque de mots pour exprimer ma profonde gratitude à l’association. Que Dieu bénisse tous les membres de  l’association et qu’il leur rende au centuple le fruit de leurs efforts. Une fois encore, merci. Je ne vous décevrai pas.

(Photos et informations transmises par Isabelle Lemou, journaliste à Parakou).

Faouziatou Ibrahima entourée des enseignants chercheurs de l’université d’agronomie de Parakou.