Un financement pour un centre de santé

Le projet chantier Grande muraille verte fait place à la rénovation du petit centre de Foyo.

Le centre de santé de Foyo, vétuste et petit.

Notre projet de participer au vaste chantier de plantation d’arbres au nord du Sénégal n’a pas pu aboutir. Compte tenu des difficultés rencontrées pour s’intégrer dans ce programme international appelé Grande muraille verte, l’association préfère se recentrer sur des actions à sa mesure et dont elle peut s’assurer du bon emploi des fonds versés.

L’association va donc utiliser, en accord avec la municipalité,  la subvention de la Ville d’Evreux du chantier muraille verte pour aider un centre de santé dans le village de Foyo, démuni de tout. Sans arrivée d’eau ni électricité et sans latrines. Cette absence d’accès à des toilettes est la cause de gros problèmes de santé notamment avec l’eau contaminée par les matières fécales. Problèmes qui entraînent la mort de nombreux enfants dans les régions qui ne sont pas équipées.

Le choix, à la demande de la mairie de Djougou,  s’est porté sur ce centre de santé pour y bâtir des toilettes qui pourraient un jour être reliées à une arrivée d’eau. Choix confirmé par le nouveau maire.

Pour réaliser cette construction, l’association va se servir de la bonne collaboration qu’elle a depuis des années avec le centre de formation professionnelle de Djougou. Notre association y finance des formations et, déjà, l’association avait mené la rénovation du centre de santé d’Alfa-Kpara avec des professeurs et élèves de cet établissement.

Le projet de construction d’un module de 4 latrines établi par M. Yérima Danklou Feye, directeur du centre de formation  d’un coût de 4 476 € a été accepté par Evreux Djougou Coopération.

Lors de sa mission à Djougou, Jean-François Goudeau, secrétaire de l’association, est allé sur place à Foyo pour s’assurer de la faisabilité du chantier et en discuter avec le personnel du centre de santé. Après une longue route très dégradée, il a découvert un petit centre vétuste et manquant de place avec du matériel en mauvais état notamment les matelas et la table d’accouchement. La salle de pansement est installée en extérieur à claire-voie faute de place dans les locaux. Notre association se propose de financer la rénovation nécessaire du matériel de couchage.

Le puits n’est plus fonctionnel car il n’atteint pas assez profondément la nappe phréatique. La population boit l’eau de pluie. Les latrines sont donc considérées comme prioritaires pour des questions d’hygiène et de lutte contre le péril fécal.

La directrice du centre, Mme Nafissah Radji, n’était pas présente lors de la visite mais Jean-François Goudeau a pu la rencontrer et discuter avec elle lors de son retour à Djougou.

Il s’est entretenu également avec le directeur du centre de formation de Djougou et des professeurs qui dirigeront la construction et a signé le devis.

Démarrage du chantier prévu à l’automne prochain pour une durée de quelques semaines.

La salle de pansement.
Des matelas en mauvais état.
Jean-François Goudeau avec la directrice du centre de santé.