Une centaine de participants à la dictée solidaire au lycée Modeste-Leroy

Salle pleine mardi 26 mars dernier au lycée Modeste-Leroy pour la dictée solidaire organisée en soutien au projet pédagogique d’élèves de Terminale en lien avec le Centre de formation professionnelle de Djougou pour la réalisation d’équipements solaires. 37 équipes presque toutes de 3 personnes, plus d’une centaine de participants ont donc répondu à cette invitation à jouer à la dictée. Une première au lycée. A peu près autant d’élèves que d’adultes, de nombreux professeurs, l’équipe de direction du lycée, des parents et grands-parents d’élèves et aussi quelques membres de l’association Evreux Djougou Coopération, coparticipante au projet.

Après des mots de bienvenue notamment pour saluer la présence de Mme Nissiba Inès Kérékou, consule du Bénin à Paris et la présentation des prototypes en cours de réalisation, projets très applaudis, ce fut le moment de la dictée. Un texte original et particulièrement bienvenu concocté par Virna Grzanka, professeur de français, sur son ressenti lors d’un séjour déjà ancien à Djougou avec l’association. Difficile de réussir un sans-faute mais 13 copies ont tout de même dépassé la note 15 jusqu’à atteindre 19,5 pour la meilleure.

Très bonne note donc pour cette manifestation réussie particulièrement préparée par Mathilde Meriller, professeur documentaliste et ses collègues. Un prochain article reviendra sur cet événement avec la publication du texte de la dictée.

Le mot de bienvenue de M. Thierry Cornillault, proviseur.

La présentation d’un prototype par un élève.

Pendant la dictée.

La direction du lycée participait aussi à la dictée.

Cette équipe particulièrement studieuse aura la meilleure note.